Qu’est ce qu’un token d’authentification ?

Un token d’authentification (ou token de sécurité) est un dispositif matériel ou logiciel nécessaire à un utilisateur pour accéder à une application ou à un système réseau de manière plus sécurisée.

Zero Trust MFA

En quoi consistent exactement un token d’authentification ?

Un token d’authentification, aussi appelé « trusted device » (dispositif de confiance) en anglais, est utilisé pour accéder à une ressource à accès restreint (généralement une application ou un réseau d’entreprise). Il peut être considéré comme une clé électronique qui permet à un utilisateur de s’authentifier, en prouvant son identité, grâce au stockage d’un certain nombre d’informations personnelles.

Un token d’authentification permet de fournir un niveau de sécurité supplémentaire pour accéder aux données ou à un réseau par le biais d’une authentification multi-facteurs (MFA).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tous les tokens d’authentification contiennent des données créées par le serveur et qui sont utilisées pour prouver l’identité d’un utilisateur spécifique. Le but d’un token est de générer un One-Time Password (OTP) qui sera ensuite validé par le serveur.

Mais avant cela, l’utilisateur passe par un processus d’enrôlement, ce qui signifie qu’il aura enregistré son dispositif de confiance avec son compte. Ce n’est qu’une fois l’étape de l’enrôlement complétée que le token devient un « dispositif de confiance ».

Une authentification basée sur un token est réussie si un utilisateur peut prouver à au serveur qu’il est l’utilisateur légitime. Dans ce cas, le service (c’est-à-dire l’application, le réseau, etc.) valide le token et accepte la demande de connexion de l’utilisateur.

Quels sont les différents types de tokens d’authentification ?

Les tokens d’authentification sont généralement divisés en 2 groupes : les tokens matériels (Hardware tokens ou Hard token) et les tokens logiciels (Software tokens ou Soft token).

Les tokens matériels / Hardware tokens

Un token matériel est comme son nom l’indique un dispositif physique. Les plus courants sont les cartes à puce et les tokens USB. Cependant, ils exigent que l’utilisateur dispose soit d’un lecteur de carte à puce, soit d’un port USB adapté.

Les tokens logiciels / Software token

Contrairement au hardware token, il ne sont pas physiquement tangibles. Il s’agit d’un logiciel virtuel qui est installé sur le « device » (équipement électronique) d’un utilisateur. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette et, dans un cas unique, d’un navigateur. En effet, grâce à la technologie avancée des clés dynamiques aléatoires, une technique développée par inWebo, un utilisateur peut s’authentifier en utilisant son navigateur comme token (Deviceless MFA).

Quels sont les avantages des tokens logiciels ?

Les tokens logiciels (Software tokens) présentent plusieurs avantages par rapport aux tokens matériels (Hardware tokens).

Meilleure expérience utilisateur

Les utilisateurs étant toujours plus mobiles et de plus en plus connectés au cloud, les tokens logiciels sont capables de s’adapter et de maintenir l’équilibre entre expérience utilisateur et sécurité. Les principaux fournisseurs de tokens logiciels peuvent même offrir une expérience de connexion sans mot de passe (passwordless MFA).
De plus, en offrant une meilleure expérience utilisateur que les tokens physiques, ils simplifient grandement la tâche des équipes informatiques.

Plus économiquement avantageux

Les coûts logistiques sont beaucoup plus faibles que pour les tokens matériels : pas de coût supplémentaire pour déployer chaque nouveau token (ils peuvent être déployés très rapidement à grande échelle) et ils sont bien moins susceptibles d’être perdus ou oubliés.

Constamment mis à jour

Les tokens logiciels sont constamment à jour car ils peuvent être mis à jour à distance. Cela représente un réel soulagement pour les équipes informatiques par rapport aux tokens matériels.

Saviez-vous qu’un token pouvait être « deviceless » ?

Comme évoqué précédemment dans les types de tokens logiciels (software tokens), le navigateur est aujourd’hui le seul token qui ne nécessite plus d’équipement spécifique. Cette technologie, également appelée « Deviceless MFA », est unique sur le marché et est brevetée par inWebo.

Vous voulez en savoir plus sur cette technologie avancée ? Consultez notre article et l’interview de deux ingénieurs en cybersécurité.

L'authentification forte MFA sans compromis

Contactez-nous pour une démo ou pour demander l'ouverture de votre compte de test

Très haut niveau de sécurité

inWebo MFA détient la technologie unique et brevetée des clés dynamiques aléatoires qui lui permet de proposer le plus haut niveau de sécurité du marché. Solution certifiée par l’ANSSI.

Intégration et déploiement facile

Accessible en Saas, riche en connecteurs, API et SDK, inWebo MFA s’adapte à vos contraintes techniques, sans vous en imposer de nouvelles. Déployez un MFA rapidement et à grande échelle, sans contact humain et sans logistique.

Expérience utilisateur passwordless et deviceless

inWebo vous permet d’offrir une expérience utilisateur simplifiée, étendue à toutes les dimensions de l’authentification, de l’enrôlement à la connexion grâce à ses tokens universels, passwordless et deviceless.

Recevez toute l'actualité de l'authentification forte

Livre blanc : L'ABC de l'authentification forte

Téléchargez notre livre blanc pour tout comprendre sur l'authentification multi-facteurs (MFA), le Zero Trust, le passwordless, le Devicesless MFA, les OTP (One-Time Password) et les tokens d'authentification.

Contactez-nous