Qu’est-ce qu’un CIAM, et en quoi est-il si important ?

Les consommateurs et internautes ont tendance à privilégier les applications numériques et les portails web en ligne qui promettent une expérience utilisateur de qualité. Par conséquent, les entreprises travaillent à offrir à leurs utilisateurs une expérience numérique fluide et sécurisée. Et tout ceci est rendu possible avec une solution CIAM.

data-files-access

Sans la technologie adéquate, il est parfois difficile pour les entreprises de trouver le juste équilibre entre offrir une excellente expérience utilisateur et renforcer la sécurité des données.

C’est là que CIAM, ou Customer Identity Access Management, entre en jeu. Le CIAM est une solution qui offre aux clients une excellente expérience utilisateur sans compromettre la sécurité des données. Regardons de plus près ce qu’est le CIAM.

Qu’est ce que le CIAM?

CIAM, ou Customer Identity Access Management, est un logiciel de gestion qui vise à protéger les identités numériques tout en contrôlant l’accès des utilisateurs aux ressources et aux données des applications et des portails web.
Pour simplifier, le CIAM joue le rôle de deux personnes clés dans une entreprise lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à un portail ou une application en ligne : le réceptionniste qui vous accorde l’accès après avoir vérifié votre identité, et l’équipe de sécurité informatique qui protège l’entreprise et toutes les données en sa possession.

Le CIAM se charge d’étudier et de comprendre le comportement des utilisateurs tout en rassemblant et en stockant leurs données afin de leur garantir une expérience fluide et conforme aux règles de confidentialité.

Il n’est pas étonnant de constater que le CIAM connaît une croissance rapide et régulière au sein des organisations. Cela montre à quel point il a progressé dans le monde de la technologie.

Un rapport consacré à l’avenir de CIAM a été récemment publié¹. Il aborde les réalités actuelles, telles que la définition du marché et bien d’autres, en vue de proposer de nouvelles fonctionnalités et capacités.

CIAM vs IAM : quelles sont les différences ?

IAM, ou Identity and Access Management, est un concept plus large de sécurité des données et de gestion des accès. Il constitue le point de départ du CIAM.
Si on se réfère à l’appellation du CIAM, on constate qu’il se concentre sur l’accès et la protection de l’identité des clients (Customer IAM) alors que l’IAM contrôle et protège l’accès et les données des employés au sein des réseaux de l’entreprise.

La capacité à monter en charge (scalability) du CIAM doit alors dépasser celle de l’IAM, car le CIAM prend en charge des millions d’utilisateurs (clients) avec des identités multiples sur différents sites Web, tandis que l’IAM prend en charge des milliers d’utilisateurs (personnel) au maximum, avec une seule identité au sein de l’entreprise.

La rentabilité des organisations dépend de leurs clients, et c’est pourquoi le CIAM est si important. Le CIAM a été conçu pour améliorer l’expérience utilisateurs des clients. Plus l’expérience utilisateur est bonne, plus les organisations gagnent en conversion et en fidélisation. Ce qui sous entend une augmentation des revenus.

L’IAM ne fonctionne pas sur le même principe que le CIAM. L’IAM se concentre davantage sur l’efficacité du travail du personnel de l’organisation. Il s’assure qu’il accorde l’autorisation appropriée à chaque membre du personnel tout en veillant à ce que leurs données soient protégées contre le vol ou le risque de perte.

Le CIAM est plus flexible que l’IAM.

Étant donné que CIAM doit faire appel aux clients afin de ne pas frustrer leur processus de connexion, il adopte la collecte de données à partir des CSP (Customer Credential Services) existants, comme par exemple les médias sociaux et Google. De cette façon, il centralise rapidement l’accès et la gestion des utilisateurs tout en maintenant la sécurité appropriée. Mais aussi et surtout, il facilite l’expérience de connexion en ouvrant plusieurs choix d’authentification.

Quant à l’IAM, il n’est pas aussi flexible car il ne traite pas les identités multiples et ne requiert qu’un seul point d’accès pour les utilisateurs.

Pourquoi le CIAM est-il si important ?

Améliore l’expérience de l’utilisateur (UX)

Dans le monde numérique, les clients ne se contentent pas seulement de bénéficier d’une bonne qualité de produit lorsqu’ils décident d’acheter auprès d’une entreprise. Sans une expérience client parfaite, comment vont-ils savoir que ces entreprises ont leur intérêt à cœur ?

Gardez en tête qu’un élément aussi simple qu’une technologie de connexion peut avoir un impact sur l’expérience d’un client avec une entreprise. Une enquête réalisée par YouGov² a en effet montré que de nombreuses organisations ont vu leur expérience de marque affectée par l’incapacité à satisfaire les attentes clients en matière de parcours de connexion.

Pour éviter cela, le CIAM rationalise l’expérience des clients grâce à des interactions et une identification personnalisées.

A travers le CIAM, les entreprises apprennent ainsi à connaître leurs clients et à leur proposer facilement les meilleures options à travers leurs services.
Il permet également de simplifier l’accès aux applications et portails Web en exploitant des fonctionnalités de SSO (Single Sign-On). Celles-ci permettent un accès unique à plusieurs plateformes en ligne.

Cette fonction s’est avérée efficace pour améliorer l’expérience des utilisateurs, puisque la même enquête confirme qu’environ 47 % des clients sont susceptibles d’utiliser le SSO pour se connecter².

Permet une sécurité optimale

En proposant un système d’authentification multifacteur (MFA), le CIAM assure une sécurité maximale de l’identité numérique des utilisateurs. La recrudescence du cyber-piratage a soumis de nombreuses entreprises au risque de perte de données. Pour lutter contre cette criminalité, les entreprises trouvent désormais un réconfort dans ce mode d’authentification qu’est ce le MFA.

Le MFA fournit des couches supplémentaires de sécurité qui découragent l’accès non autorisé aux données des utilisateurs en utilisant la combinaison de différents facteurs prouvant l’identité de la personne qui essaye de se connecter.

Plus que jamais, la sécurité doit aussi être exempte de stress pour les consommateurs. Pour cela, le MFA doit être déclenché que lorsque le système soupçonne un accès non autorisé par un intrus à partir d’un appareil ou d’un lieu inconnu. On parle alors d’une authentification Adaptative ou Adaptative MFA.

Découvrez notre article sur les différences entre MFA et Adaptative MFA.

Facilite la mise en conformité / compliance

Parmi ses caractéristiques, le CIAM centralise les données des clients en les collectant et en les rassemblant à partir de différents portails Web en ligne. Cette méthode facilite l’analyse des données des entreprises en identifiant le client en une seule vue.

Du fait de la centralisation des données, les entreprises peuvent désormais mettre à jour et effacer les données en conformité avec les réglementations sur la confidentialité et la gestion des consentements.

Quelles sont les principales capacités / fonctionnalités d’un CIAM ?

Authentification user-friendly

En plus de fournir une sécurité forte à ses utilisateurs, le CIAM crée une expérience user-friendly. Il intègre du SSO et de l’adaptative MFA pour un accès simple et sécurisé aux applications.

Intégration d’API

En utilisant l’intégration API, le CIAM recueille efficacement les identités et les données des clients via diverses applications et réseaux. Ces informations peuvent alors être intégrées à d’autres systèmes tels que le CRM (Customer Relation Management). Ceci encore une fois, afin d’améliorer la satisfaction des clients.

Analyse comportementale

L’analyse comportementale est utilisée par les solutions CIAM pour étudier et comprendre le comportement des internautes. Ces analyses contribuent à améliorer le service rendu au client en créant une expérience utilisateur encore meilleure. Et cela ne s’arrête pas là. L’analyse comportementale permet de détecter plus facilement les activités inhabituelles, ce qui facilite une meilleure sécurité.

Gestion de la vie privée et du consentement

Tout client a le droit de décider quelles sont les informations qu’il souhaite partager. Dans la mesure où le CIAM centralise les données des utilisateurs, il est désormais plus facile pour les entreprises d’apporter des ajustements ou des modifications aux données et au consentement, en fonction de la préférence du consommateur.

Quels sont les principaux cas d’utilisation du CIAM ?

Un des cas d’utilisation les plus courants du CIAM est celui du SSO qui permet aux clients de se connecter de manière transparente aux applications en ligne. Il est difficile de se souvenir de tous les mots de passe et identifiants de connexion utilisés pour les différentes inscriptions aux portails et réseaux web en ligne.

Pour rationaliser l’expérience des clients, la fonction d’ouverture de session unique (SSO) permet d’accéder à plusieurs applications avec un seul identifiant de connexion. La plateforme Google en est un exemple. En vous connectant à votre compte de messagerie Google (Gmail), vous accédez automatiquement à Youtube, Google Drive, Google map, Google play store, Google photos et à d’autres applications liées à Google.

Dans un autre cas, le SSO utilise les informations existantes des services d’accréditation des clients (CSP), notamment celles des réseaux sociaux (Instagram ou Facebook), pour identifier et autoriser l’accès à d’autres applications. Cela permet de créer un point d’accès unique et permet de gérer ses identifiants de connexion afin de ne pas avoir une pléthore de mots de passe à stocker et à retenir.

Comment orchestrer le parcours client à l’aide d’un CIAM ?

Il est important de comprendre l’ensemble du parcours de l’utilisateur au moment de déployer une solution CIAM. De la vérification de l’identité des clients à leur autorisation d’accès à leurs données et ressources, vous devez être en mesure de voir le parcours du point de vue du client.

C’est pourquoi inWebo dispose désormais de la technologie d’orchestration CIAM parfaite, l’orchestrateur inWebo Trustbuilder. Cette technologie améliore considérablement l’identification des utilisateurs et l’expérience de connexion en centralisant la gestion des identités à travers les zones géographiques, en réduisant les risques de sécurité et en s’adaptant aux changements des exigences réglementaires.

La technologie d’orchestration inWebo TrustBuilder fonctionne avec une interface graphique de workflow. On peut ainsi y connecter toutes sortes d’applications et sources de données et orchestrer facilement le parcours des utilisateurs.

Qu'est-ce que la gestion des identités et des accès des clients (CIAM) ?
Le CIAM, ou Customer Identity Access Management, est un outil de gestion qui vise à protéger les identités numériques tout en contrôlant l’accès des clients aux ressources et aux données des applications et des portails web. Une solution CIAM étudie et comprend le comportement des utilisateurs tout en rassemblant et en stockant leurs données afin de garantir une expérience utilisateur fluide et conforme aux réglementations en matière de confidentialité.
Quelles sont les principales caractéristiques d'une solution CIAM ?
Un CIAM a de nombreuses capacités, mais pour présenter les principales fonctionnalités offertes par une solution CIAM, nous citerons : une authentification user-friendly avec du SSO et de l’adaptative MFA, l’intégration d’API, l’analyse comportementale et la gestion de la vie privée et du consentement.
Quelle est la différence entre IAM et CIAM ?
L’IAM contrôle et protège l’accès et les données d’un employé au sein des réseaux d’entreprise, tandis que CIAM se concentre sur l’accès et la protection de l’identité des clients. Par conséquent, la scalabilité du CIAM dépasse celle de l’IAM, car le CIAM prend en charge des millions d’utilisateurs (clients) avec des identités multiples sur différents sites Web, tandis que l’IAM prend en charge des milliers d’utilisateurs (employés) au maximum, avec une seule identité au sein de l’entreprise. Qui plus est, le CIAM est plus flexible que IAM.

L'authentification forte MFA sans compromis

Contactez-nous pour une démo ou pour demander l'ouverture de votre compte de test

Très haut niveau de sécurité

inWebo MFA détient la technologie unique et brevetée des clés dynamiques aléatoires qui lui permet de proposer le plus haut niveau de sécurité du marché. Solution certifiée par l’ANSSI.

Intégration et déploiement facile

Accessible en Saas, riche en connecteurs, API et SDK, inWebo MFA s’adapte à vos contraintes techniques, sans vous en imposer de nouvelles. Déployez un MFA rapidement et à grande échelle, sans contact humain et sans logistique.

Expérience utilisateur passwordless et deviceless

inWebo vous permet d’offrir une expérience utilisateur simplifiée, étendue à toutes les dimensions de l’authentification, de l’enrôlement à la connexion grâce à ses tokens universels, passwordless et deviceless.

Recevez toute l'actualité de l'authentification forte

Nos dernières actualités

Demandez une demo