MFA et Zero Trust : les deux piliers du cloud sécurisé

De nombreuses entreprises réalisent aujourd’hui l’essentiel de leurs opérations dans le cloud. Si la démarche vous tente, l’erreur à ne pas commettre est de présumer que les données dans le cloud sont protégées. Mettre tout en oeuvre pour travailler dans un cloud sécurisé s’avère indispensable dans une démarche de transformation numérique.

Data-computer-cloud

Réussir sa transformation numérique passe par un cloud sécurisé

Un environnement de travail numérique moderne est la clé pour relever les défis actuels en matière de télétravail. Dans la mesure où une transformation numérique passe par la mise en place d’une infrastructure informatique agile, de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, basculent vers le cloud. À vrai dire, il semble que le cloud soit devenu l’un des principaux lieux de stockage des données des entreprises.

Rappelons que le cloud computing est la mise à disposition à la demande de services informatiques (notamment serveurs, stockage, bases de données, gestion de réseau, logiciels, outils d’analyse, intelligence artificielle) via l’internet (le cloud).

Les atouts du Cloud pour les entreprises

Travailler dans le cloud offre de nombreux avantages aux entreprises modernes.

Maîtrise des coûts

Élimine les coûts d’investissement dans le matériel et les logiciels, ainsi que la configuration et la gestion des centres de données. De plus, les fournisseurs de cloud computing utilisent généralement un modèle de « paiement à l’utilisation » (en anglais « pay-as-you-go ») qui peut s’avérer très pratique.

Fiabilité

Simplifie la sauvegarde et la récupération des données en urgence, permettant ainsi la continuité des activités dans une situation de crise. De plus, ces actions de récupération sont généralement bien moins coûteuses lorsque les données sont dans le cloud, car elles peuvent être dupliquées sur plusieurs sites au sein du réseau du fournisseur.

Agilité

Favorise la flexibilité des entreprises et la mobilité des collaborateurs en leur permettant d’accéder aux données n’importe où et à partir de n’importe quel appareil.

Collaboration

Facilite et améliore la collaboration, puisque les utilisateurs peuvent accéder aux documents, les modifier et les partager. Et tout cela en temps réel.

Ouvre le champ des possibles

Offre un large éventail de produits et services, disponibles en self-service et à la demande, sans qu’il soit nécessaire de posséder les ressources et les compétences qui auraient été nécessaires pour profiter de tels services en interne.

Un cloud sécurisé pour une cybersécurité maximale

Chaque année, de plus en plus d’entreprises migrent vers le cloud avec parfois l’illusion dangereuse que les données y sont mieux protégées. Pourtant, dans le même temps, les cyberattaques se sont multipliées et complexifiées. Sans précaution supplémentaire, le cloud s’avère en réalité d’autant plus risqué que la valeur des données qu’on y stocke s’accroît.

92 % des organisations ont des identifiants de cloud volés et en vente sur le Dark Web – Rapport McAfee 2018.

Les données dans le cloud sont plus exposées aux attaques que ne le pensent les entreprises. La majorité des cyber menaces pesant sur le cloud résultent de comptes compromis. Ccertains fournisseurs de cloud computing proposent une solution de sécurité pour leurs services (Salesforce Authenticator, Microsoft Azure MFA, Google Authenticator). Ce n’est malheureusement pas l’option la plus efficace.

La cybersécurité n’est pas qu’une question de sécurité informatique : elle doit inclure dans sa conception l’expérience utilisateur, aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les équipes IT chargées du support et de l’intégration. Investir dans la sécurité du cloud signifie contribuer à l’agilité et à la flexibilité de l’organisation pour optimiser ses opérations.

Authentification forte + Zero Trust = cloud sécurisé

La mise en place d’une solution d’authentification multi-facteurs (MFA) pour la sécurité le Cloud s’insère dans le modèle Zero Trust. Le MFA constitue un niveau de défense supplémentaire et rend plus difficile l’accès d’une personne non autorisée à un réseau ou à une base de données. Il s’agit donc d’un excellent outil de sécurité du cloud pour les entreprises, facile à mettre en place et à faire adopter par les utilisateurs à condition que la solution retenue soit universelle et passwordless.

L’authentification forte MFA bloque plus de 99,9 % des attaques d’account takeover (usurpation de comptes).

Autre avantage dont les entreprises peuvent bénéficier en mettant en place une solution MFA : faciliter l’expérience de connexion de leurs utilisateurs (employés, partenaires, etc.). Mais pour cela, elles doivent opter pour une solution MFA passwordless. Bien plus rapide et pratique pour les utilisateurs qui se connectent aux données, le passwordless se révéle également plus sécurisé, aussi bien dans sa conception technique que parce qu’il débarrasse l’utilisateur de la gestion du mot de passe, l’un des maillons faibles de la sécurité des accès.

Voir notre article sur « comment migrer vers l’authentification passwordless en 3 lignes de code ».

Déployer une solution MFA est peu coûteux, surtout au regard des nombreux effets positifs qu’elle engendre. inWebo MFA B2B et/ou B2C (selon vos besoins) est une solution d’authentification forte qui peut être implémentée sur toutes les applications cloud, mais aussi sur les VPN, PAM, SSO et IAM. Une seule solution suffit pour sécuriser tous les points d’entrée aux données, qu’ils soient internes ou externes.

Comment choisir la bonne solution MFA ?

Toutes les solutions d’authentification forte (MFA) ne se valent pas car les technologies utilisées sont souvent très différentes. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer la sécurité et l’expérience utilisateur promise par les différentes solutions.

L'authentification forte MFA sans compromis

Contactez-nous pour une démo ou pour demander l'ouverture de votre compte de test

Très haut niveau de sécurité

inWebo MFA détient la technologie unique et brevetée des clés dynamiques aléatoires qui lui permet de proposer le plus haut niveau de sécurité du marché. Solution certifiée par l’ANSSI.

Intégration et déploiement facile

Accessible en Saas, riche en connecteurs, API et SDK, inWebo MFA s’adapte à vos contraintes techniques, sans vous en imposer de nouvelles. Déployez un MFA rapidement et à grande échelle, sans contact humain et sans logistique.

Expérience utilisateur passwordless et deviceless

inWebo vous permet d’offrir une expérience utilisateur simplifiée, étendue à toutes les dimensions de l’authentification, de l’enrôlement à la connexion grâce à ses tokens universels, passwordless et deviceless.

Nos dernières actualités

Contactez-nous