Comment le GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts de Seine s’affranchit des contraintes matérielles de la carte CPS avec l’authentification forte inWebo

inWebo accompagne le GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts de Seine dans la mise en place d’un environnement digital plus sûr, plus simple et plus productif. Découvrez comment la solution d’authentification forte inWebo permet de répondre aux enjeux réglementaires du secteur de la santé et d’élargir, tout en les facilitant, les accès au système d’information.
R

Grande facilité d’intégration pour un niveau de sécurité équivalent à la carte CPS

R

100 licences portées à 1000

R

Accès aux données de santé simplifié pour le corps médical en mobilité

R

Un portail unique créé pour l’enrôlement des utilisateurs

GHT s95 n92

Le GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts de Seine

Une stratégie collective au service des usagers et de leur parcours de soins

Le Groupement Hospitalier de Territoire Sud Val d’Oise – Nord Hauts-de-Seine regroupe le CH d’Argenteuil, le GH Eaubonne-Montmorency Simone Veil, le CASH de Nanterre, le CH Roger Prévot de Moisselles et l’Hôpital Le Parc de Taverny.

Réunis autour d’une stratégie collective au service des usagers, les hôpitaux publics du territoire visent à apporter une réponse de soin et médico-sociale coordonnée, pour toutes et tous, et sécurisée sur l’ensemble du territoire, mais aussi simplifier le parcours de soins et d’offrir des prises en charge performantes alliant qualité, cohérence et innovation.

La DSI au coeur de la transformation digital et des enjeux liés aux accès des données de santé

Antoine Guillot, Responsable de la sécurité du système d’information et Délégué à la protection des données (DPO) du GHT revient sur son expérience avec la solution d’authentification forte inWebo MFA.

Antoine Guillot - RSSI - GHT

Antoine Guillot

RSSI et DPO, GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts de Seine

|

Nous avions un double enjeu : sécuriser les accès distants et répondre à la contrainte réglementaire qui impose une authentification forte pour accéder au dossier médical des patients, soit via la carte CPS (Carte de Professionnel de Santé) soit par un dispositif équivalent.

Projet : la sécurité des données de santé, hautement sensibles

Les challenges en bref…

R

Répondre aux enjeux réglementaires du secteur

R

Sécuriser les données de santés hautement sensibles

R

Simplifier les processus et l’accès au dossier médical des patients

R

Mener à bien le projet de HAD (Hospitalisation à Domicile)

Mise en place d’un niveau de sécurité équivalent à la carte CPS

À la suite de l’évolution de la RGPD, les données personnelles de santé sont devenues officiellement des données sensibles, avec un accès strictement réglementé et ultra-sécurisé. La protection du système d’information de santé était ainsi l’un des principaux éléments déclencheur du projet. “Pour accéder à distance aux données de santé de manière plus sûre et fiable, la réglementation impose au professionnel de santé de s’authentifier, soit via la carte CPS (Carte de Professionnel de Santé) soit par un dispositif équivalent, à savoir une solution d’authentification forte.” – Antoine Guillot.

Simplifier l’accès distants du corps médical sans subir les contraintes matérielles de la carte CPS

La carte CPS s’accompagne de lourdes contraintes matérielles. Pour accéder au dossier médical des patients à distance, et dans le cas d’une authentification via une carte CPS, le professionnel devra s’équiper d’un lecteur de carte. En situation de mobilité, ce dispositif requiert de transporter non seulement sa carte CPS à tout moment, mais aussi un matériel imposant. Par ailleurs, et comme le souligne Antoine Guillot, “qui dit matériel dit besoin de maintenance.” Le GHT souhaitait ainsi pouvoir pallier ces inconvénients et simplifier les processus de connexion pour le corps médical « mobile ».

|

Avec inWebo, nous pouvons développer la HAD (Hospitalisation à Domicile) de manière agile, en optimisant la productivité.

Accompagner l’Hospitalisation À Domicile (HAD)

“Le développement de la HAD (Hospitalisation À Domicile) était attendu et demandé par la Haute Autorité de Santé” indique Antoine Guillot. Il s’agit d’une hospitalisation pour les patients qui réclament des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés, effectués à leur domicile, présentant de nombreux avantages pour ces derniers. Dans ce contexte, la cybersécurité est un point essentiel qui ne doit pas pour autant nuire à l’efficacité des équipes sur le terrain.

Solution : inWebo SaaS MFA

|

inWebo MFA est une solution particulièrement flexible qui s'intègre facilement au système d’information et se déploie sur l'ensemble des applications (VPN, Office 365, RDS, etc.).

inWebo MFA, un niveau de sécurité équivalent à la carte CPS et atout dans la réussite des projets de digitalisation du GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts de Seine

Après une analyse de leurs besoins, il est apparu que l’authentification multi-facteurs permettrait de répondre à leurs enjeux et inWebo MFA cochait toutes les cases. “Nous avons connu inWebo par le biais du Sesan (Service de santé numérique), missionné par l’ARS Île-de-France pour apporter un soutien numérique à l’ensemble des structures dans le secteur” nous révèle Antoine Guillot.

“Une solution de type logicielle était un prérequis au projet” souligne Antoine Guillot, “nous voulions aussi nous délester des cartes CPS et lecteurs de cartes”. L’authentification forte inWebo sécurise l’environnement digital sans aucune contrainte d’équipement grâce à son fonctionnement en mode SaaS et à ses multiples tokens dont le Deviceless MFA, une offre unique sur le marché.

“inWebo MFA est une solution particulièrement flexible” ajoute Antoine Guillot, “elle s’intègre facilement au système d’information et se déploie sur l’ensemble des applications (VPN, Office 365, RDS, etc.).” Souhaitant couvrir plusieurs établissements, il était nécessaire pour la DSI de sélectionner une solution universelle pour sa mise en œuvre dans différents contextes et sur des centaines d’applications afin d’offrir un parcours homogène aux utilisateurs.

Solution SaaS

inWebo perçoit la cybersécurité comme apportant des bénéfices plutôt que des contraintes. inWebo MFA est une solution cloud qui permet aux corps médical, notamment en situation de mobilité, de s’affranchir des tokens matériels.

S’intègre facilement au SI

L’authentification forte inWebo s’intègre facilement et rapidement à l’architecture du SI. La solution s’adapte aux contraintes techniques, sans en imposer de nouvelles, et l’équipe d’inWebo accompagne ses clients tout au long du processus.

Se déploie sur toutes les applications

Avec la multitude des applications et solutions VPN, les professionnels de santé ont plusieurs points d’entrées au SI. La souplesse et la facilité de déploiement de la solution inWebo MFA est un atout dans la mise en place d’un environnement sécurisé et simple d’usage.
|

Nous avions quelques craintes concernant les usagers, mais les retours sont très bons. Les utilisateurs peuvent se connecter simplement et de manière fluide.

Résultats : haute securité et simplicité d’accès aux données de santé

La mise en place de la solution inWebo MFA est un succès et les équipes de la DSI ont été agréablement surprises de la facilité d’intégration.

Actuellement déployée auprès de 100 personnes, le GHT va élargir le périmètre de la solution à 1000 personnes d’ici au premier semestre 2021. “Nous avons accompagné les utilisateurs finaux en leur présentant la solution et son fonctionnement, mais aussi en les guidant dans leur enrôlement initial.” indique Antoine Guillot.

Avec inWebo, les équipes mobiles peuvent se connecter plus simplement et plus rapidement au dossier médical chez le patient en situation de HAD. En parallèle, certains professionnels du corps médical, comme les radiologues en astreinte à leur domicile, peuvent faire de l’interprétation de manière sûre en se connectant de manière plus fluide aux données.

R

Grande facilité d’intégration pour un niveau de sécurité équivalent à la carte CPS

R

100 licences portées à 1000

R

Accès aux données de santé simplifié pour le corps médical en mobilité

R

Un portail unique créé pour l’enrôlement des utilisateurs

Pour aller plus loin…

En prévision du déploiement à grande échelle, le groupe a conçu le projet de faire développer un portail unique pour gérer le processus d’enrôlement de leurs utilisateurs en fonction des spécificités métiers. Les équipes d’inWebo se sont mobilisées pour répondre à cette demande et la création du portail est aujourd’hui une réussite permettant de passer à la seconde phase de déploiement.
|

Nous avons fait développer un portail unique pour l’enrôlement et la gestion des outils et prévoyons de déployer à grande échelle la solution inWebo MFA.

Protégez les identités et accès aux données avec l’authentification forte inWebo

Contactez nous pour une démo ou pour démarrer votre essai gratuit

Customer Stories

we.trade

Sécurité des accès et dynamic linking pour la plateforme blockchain we.trade avec inWebo MFA.

BNP Paribas

Sécurité des accès renforcée et parcours sans friction pour la solution de e-banking professionnelle de BNP Paribas Ma Banque Entreprise

Groupama

L'authentification forte inWebo, une brique essentielle de la transformation digitale de Groupama : haute sécurité, expérience fluide et mobilité.

Demandez une demo