L’INA protège son patrimoine audiovisuel et ses accès distants avec la technologie inWebo
L’institut national de l’audiovisuel (INA) préserve un vaste fonds audiovisuel de 3 Petaoctets et délivre aux journaux TV les séquences choisies en moins de 30 minutes. Sa préservation et l’intégrité des échanges forment les priorités actuelles, dans un cadre de télétravail étendu à tous les métiers.

Contexte
La transmission et l’innovation sont les missions fondamentales de l’INA avec notamment l’archivage audiovisuel, la formation à l’audiovisuel ainsi que la vente d’images aux professionnels.
Les archives étant analogiques, l’INA s’est lancée dans une phase de digitalisation en 1999. Il a ainsi fallu restaurer et numériser l’ensemble du fond audiovisuel. Bilan de l’opération ? Plus d’un million d’heures numérisées ciblent les professionnels, soit plus de 100 ans de visionnage, et quelques 50 000 heures sont destinées au grand public.
Enjeu
A présent, il s’agit de ne pas perdre ce fonds et d’en préserver l’intégrité, faute de quoi l’image et le business de l’INA seraient entachés.
Le système d’informations figure au cœur de tous les métiers de l’INA. Il occupe, à lui seul, près de 200 personnes. En soutien, deux datacenters et un réseau à très haut débit diffusent les contenus riches vers les équipes internes et vers les organes de presse.
Besoin de l’INA
Suite à la numérisation du fond, il était impératif pour l’INA de sécuriser l’accès au système d’information. En effet, celui-ci ouvrait une porte depuis le domicile de l’employé vers le réseau de l’institut.
L’INA souhaitait une solution de sécurité qui puisse s’intégrer parfaitement à la nouvelle architecture du SI.
« Nous voulions en finir avec les faiblesses des mots de passe traditionnels. A présent, un mot de passe temporaire est transmis directement, via un système de push, au portail d’accès. Aucune saisie n’est requise côté utilisateur »
− Ludovic Bey, RSSI de l’INA
Résultat
L’INA bénéficie d’une sécurité accrue grâce à l’authentification forte d’inWebo délivrée en mode SaaS et fournissant un jeton logiciel au téléphone portable (iOS ou Android) du salarié.
Terminé les faiblesses des mots de passe traditionnels. A présent, un mot de passe temporaire est transmis directement, via un système de push, au portail d’accès et aucune saisie n’est requise côté utilisateur.
Son adoption a été facilité par sa simplicité et à son installation rapide. Plus encore, l’INA peut désormais bénéficier de la traçabilité des accès. En phase d’analyse de risques, l’INA pourra ainsi détecter les comportements anormaux et aider à identifier les incidents de sécurité.
Préservation des fonds audiovisuel
Accès en mobilité sécurisé
Facilité d'intégration
Simplification dans le parcours login
A propos de l'INA
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est chargé notamment d’archiver les productions audiovisuelles, de produire, d’éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans.
Nos dernières actualités
Qu’est-ce que l’authentification multi-facteurs (MFA) ?
L'authentification multi-facteurs (MFA), ou authentification forte, est un processus de sécurité qui nécessite deux ou plusieurs facteurs de vérification pour prouver l'identité d'un utilisateur. Le...
Comment migrer vers l’authentification passwordless en 3 lignes de code
Dans le monde numérique, Il est acquis que renforcer la sécurité d’un système passe forcément par une dégradation de l’expérience utilisateur. Pourtant, en choisissant la bonne solution...
Renforcez et simplifiez l’authentification des utilisateurs distants grâce au MFA
Rejoignez les experts CS Novidy's et inWebo pour un webinar live le mardi 15 décembre à 11h et découvrez les avantages du MFA dans la mise en place d'un cadre de télétravail sécurisé.Sécurisez...