MFA : la réponse aux enjeux de cybersécurité du coronavirus

De nombreux défis de cybersécurité accompagnent la propagation du coronavirus (COVID-19). Entre autres, les accès distants des employés et les campagnes de phishing exploitant l’inquiétude face à l’épidémie. Pour les entreprises, cela implique de redoubler d’efforts et sensibiliser leurs employés. Mais l’authentification multi-facteurs (MFA) peut répondre à ces défis et protéger la productivité des organisations. Comment ? En sécurisant les accès aux outils internes, et notamment le VPN, depuis le domicile des employés et en les protégeant face aux techniques de hacking qui surfent sur le coronavirus. MFA enjeux cybersécurité coronavirus

MFA coronavirus
Malgré les efforts déployés par les premiers pays touchés par l’épidémie, le coronavirus continue de se propager, de manière parfois brutale comme en témoigne la dégradation très rapide de la situation en Italie du Nord. A ce jour, 43 pays sont touchés par la maladie à des degrés divers, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, le Japon, l’Iran, Singapour et Hong Kong étant les plus affectés.

Pour ralentir la propagation du virus, les gouvernements concernés ont recours à un arsenal de mesures passant par la prévention, l’information mais aussi, comme en Italie ou en Chine, le confinement de zones de population. L’impact économique de ces mesures reste à évaluer avec précision, mais il s’annonce d’ores et déjà majeur notamment pour toutes les industries globalisées.

Les bonnes pratiques en matière de cybersécurité face aux enjeux qui accompagnent la propagation du Coronavirus

Généraliser le MFA pour protéger la productivité

Sensibiliser les employés à la menace du phishing

Déployer rapidement une solution MFA ultra-sécurisée sur votre VPN

S'affranchir des contraintes techniques et d’équipement

Généraliser le MFA pour protéger la productivité

Pour les entreprises confrontées à la menace du confinement de tout ou partie de leurs effectifs pendant des semaines, il est essentiel de s’organiser pour faciliter le travail à distance des employés. Dans ce contexte, la sécurisation des accès aux outils internes depuis le domicile ou un site de repli devient un enjeu majeur. Généralement réservée à un petit groupe d’employés au sein de l’entreprise, les plus mobiles, il s’agit cette fois de déployer l’authentification forte à bien plus grande échelle pour couvrir l’ensemble des employés et leur permettre de continuer à travailler dans des conditions de cybersécurité conformes aux normes en vigueur.

Se protéger du phishing à base de coronavirus

Mais la mobilité, ou plus précisément dans ce cas l’absence de mobilité, n’est pas le seul défi de cybersécurité posé par le coronavirus. La contagion rapide, les décès nombreux, les mesures spectaculaires prises pour enrayer la propagation, l’intérêt médiatique : tout cela contribue à susciter une émotion particulière au sein des populations mondiales. Émotion que n’ont pas tardé à exploiter les hackers en lançant des campagnes de phishing autour du coronavirus à l’efficacité décuplée compte tenu de l’effet de panique. Là encore, l’authentification multi-facteurs est la protection efficace : les accès de vos employés ne peuvent pas être détournés et piratés quelle que soit l’efficacité du message de phishing utilisé.

inWebo : un MFA logiciel ultra-sécurisé pour un déploiement rapide et sans contact humain

Minimiser l’impact économique de la crise nécessite toutefois une réaction immédiate. L’avantage d’une solution à base de software tokens comme celle d’inWebo est que le déploiement peut se faire très rapidement, contrairement aux solutions à base de clés physiques qui nécessitent des approvisionnements, une logistique et une distribution à grande échelle de hardware. Autre avantage précieux dans le contexte d’une pandémie : le MFA logiciel d’inWebo peut être déployé sans nécessiter de contact humain. La sécurité maximale, assurée par la technologie brévetée de clés dynamiques aléatoires, est combinée à une facilité d’usage et d’installation afin que toute catégorie d’employés puisse l’utiliser pour ne pas se retrouver exclue du SI en cas de confinement.

Aucune contrainte technique ou d’équipement

Avec des centaines d’intégrations disponibles, notre MFA pourra s’adapter nativement à votre environnement et ne nécessitera aucune modification de votre architecture technique. Grâce à l’ubiquité de ses tokens (mobile, desktop, browser), il n’impose aucune contrainte d’équipement à vos utilisateurs. Quelle que soit l’urgence de la situation, ne partez pas du principe qu’il est trop tard pour réagir et sécuriser votre VPN. Il existe des solutions et nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans leur mise en place.

Nos dernières actualités

Contactez-nous