Qu’est-ce que le Zero Trust ?

Une simple validation traditionnelle est loin d’être suffisante pour assurer la sécurité des accès et des données. Découvrez comment l’authentification multi-facteurs (MFA) peut vous aider dans la mise en place d’une politique de sécurité Zero Trust.

Zero Trust MFA

Le « Zero Trust », c’est quoi exactement ?

Il s’agit du nom donné à un modèle de sécurité informatique qui exige que tous les utilisateurs et appareils (devices), se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre du réseau de l’organisation, soient authentifiés et validés à accéder aux réseaux, aux applications et aux données.

Lorsqu’il s’agit de Zero Trust, une simple validation traditionnelle est loin d’être suffisante pour assurer la sécurité des accès et des données. Les attributs des utilisateurs sont susceptibles de changer (lieux de connexion, appareils de confiance utilisés, etc) alors que les cybermenaces évoluent et que les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées.

Les organisations doivent donc s’assurer que toutes les demandes d’accès sont vérifiées en permanence avant d’autoriser la connexion aux ressources (réseau, applications, etc.).

D’où vient le concept ?

Il ne s’agit pas qu’un des derniers mots à la mode en matière de cybersécurité. Le concept a été créé en 2010 par John Kindervag, un ancien analyste de Forrester Research, également considéré comme l’un des plus grands experts au monde en matière de cybersécurité. Guidé par le principe « ne jamais faire confiance, toujours vérifier », la mise en œuvre d’une telle stratégie vise à protéger les environnements digitaux modernes avec des utilisateurs toujours plus mobiles et connectés.

Sur quelle technologie repose le principe de Zero Trust ?

Il n’existe pas de produit ou de solution spécifique permettant aux organisations d’atteindre un environnement de Zero Trust. Les réseaux ou architectures Zero Trust sont une approche globale de la conception et de la mise en œuvre des réseaux informatiques qui repose sur plusieurs principes et technologies différents.

Pourquoi est-il important d’adopter une approche Zero Trust ?

Une politique Zero Trust est adoptée à un niveau stratégique pour établir, surveiller et maintenir des périmètres sécurisés pour l’accès aux réseaux, aux applications et aux données.

À mesure que les utilisateurs deviennent de plus en plus mobiles et vulnérables face à des cybermenaces toujours plus élaborées, on peut s’attendre à ce que les organisations adoptent rapidement une telle politique de sécurité. Ceci afin de minimiser la propagation des attaques et leurs conséquences, qu’elles soient financières ou réputationnelles. Cette démarche est d’autant plus critique que les entreprises ont tendance à augmenter le nombre de points d’entrée au sein de leur réseau et à étendre leur infrastructure pour y inclure des applications et serveurs hébergés dans le Cloud.

Comment le MFA peut-il vous aider à instaurer une politique de Zero Trust ?

Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour établir un environnement Zero Trust au sein d’organisations qui ont toutes des besoins spécifiques, il existe des éléments incontournables dans tout dispositif Zero Trust, dont le MFA.

L’authentification multi-facteurs MFA dans une démarche Zero Trust

L’authentification multi-facteurs (MFA), ou authentification forte, est un maillon essentiel des politiques de sécurité. Elle permet de renforcer la sécurité des accès à un réseau, une application ou une base de données en imposant aux utilisateurs de prouver leur identité et de fournir des informations de vérification supplémentaires, appelées « facteurs d’authentification ».

Il convient toutefois de noter que toutes les solutions d’authentification forte (MFA) ne se valent pas car les technologies utilisées sont souvent très différentes. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer la sécurité et l’expérience utilisateur promise par les différentes solutions.

L'authentification forte MFA sans compromis

Contactez-nous pour une démo ou pour demander l'ouverture de votre compte de test

Très haut niveau de sécurité

inWebo MFA détient la technologie unique et brevetée des clés dynamiques aléatoires qui lui permet de proposer le plus haut niveau de sécurité du marché. Solution certifiée par l’ANSSI.

Intégration et déploiement facile

Accessible en Saas, riche en connecteurs, API et SDK, inWebo MFA s’adapte à vos contraintes techniques, sans vous en imposer de nouvelles. Déployez un MFA rapidement et à grande échelle, sans contact humain et sans logistique.

Expérience utilisateur passwordless et deviceless

inWebo vous permet d’offrir une expérience utilisateur simplifiée, étendue à toutes les dimensions de l’authentification, de l’enrôlement à la connexion grâce à ses tokens universels, passwordless et deviceless.

Livre blanc : L'ABC de l'authentification forte

Téléchargez notre livre blanc pour tout comprendre sur l'authentification multi-facteurs (MFA), le Zero Trust, le passwordless, le Devicesless MFA, les OTP (One-Time Password) et les tokens d'authentification.

Contactez-nous