L’authentification forte inWebo, une brique essentielle de la transformation digitale de Groupama

Avec la virtualisation des postes de travail et le développement du télétravail, l’authentification forte multi-facteurs s’est rapidement imposée comme un élément indispensable pour Groupama. Promesses tenues pour la solution MFA / 2FA d’inWebo qui répond aux exigences du groupe en matière de sécurité, tout en offrant une expérience utilisateur fluide et une intégration simple et rapide.

R

Mise en place souple et rapide du télétravail à grande échelle

R

Sécurité maximale pour les connexions aux outils internes de plus de 10000 employés

R

Taux de satisfaction des utilisateurs à 99%

R

Adaptation du modèle et des fonctionnalités à la gestion des crises (grèves, coronavirus…)

authentification forte MFA Groupama

Plus de 100 ans d’histoire

L’histoire de Groupama remonte au tout début du XXème siècle. Sous le nom d’Assurances Mutuelles Agricoles, le groupe avait pour mission de protéger et assurer les agriculteurs, à une époque où leur production représentait 80% de la richesse nationale.

Depuis, Groupama a évolué pour proposer à tous les publics, en France comme à l’étranger, une gamme complète de services financiers, de l’assurance automobile aux solutions d’épargne et retraite. Avec ses 3 marques commerciales – Groupama, Gan et Amaguiz – le groupe compte aujourd’hui 32 000 collaborateurs et est le 1er assureur agricole et le 1er assureur santé individuelle.

Groupama Supports et Services

L’entité Groupama Supports et Services est née, elle, en 2011 avec trois pôles d’activité au service du groupe : les systèmes d’information, la logistique et les achats. En son sein, la Direction des Systèmes d’Information couvre la conception, le développement et la maintenance des systèmes d’information, l’exploitation des applications et la gestion des infrastructures.

Jérôme Goutin y dirige l’équipe Projets, Gestion de la demande et Habilitations, forte d’une vingtaine de personnes. Depuis 2005, ses diverses responsabilités l’ont placé aux premières loges de la transformation digitale à l’oeuvre depuis 2010, transformation dont l’un des éléments-clés est l’authentification forte inWebo.

Jerome Goutin Groupama - authentification forte

Jérôme Goutin

Responsable Gestion de la demande – Projets – Habilitations, Groupama Supports et Services

Le projet ?

Elargir le télétravail et la mobilité

C’est au début des années 2010 qu’est lancé le projet Neptune de virtualisation des postes de travail sous l’impulsion d’une double nécessité. Il s’agissait d’un côté d’optimiser et de simplifier la gestion du parc informatique, de l’autre de s’adapter aux usages notamment des personnels nomades qui souhaitent retrouver leurs outils et leur configuration de travail où qu’ils soient.

Déployée entre 2013 et 2018, la virtualisation a fini par concerner l’ensemble du groupe, soit, à l’époque, 15 000 personnes. Avec les applications désormais hébergées dans un data center à Bourges, comportant plus d’une centaine de hosts sur lesquels sont installés les serveurs virtuels, il a fallu procéder au renouvellement de l’ensemble des postes de travail dont la configuration, généralement fixe, n’était plus adaptée à l’évolution de l’architecture SI.

En parallèle, poussé par le développement du cloud et les progrès technologiques très rapides des équipements personnels, le télétravail s’est développé avec, là encore, des besoins spécifiques en termes de matériel. Il est vite apparu que pour gagner du temps sur le déploiement de la virtualisation tout en répondant à une demande forte des usagers, il était pertinent de donner les moyens de se connecter au poste de travail virtuel sur les équipements personnels.

“La sécurité fait partie de l’ADN de Groupama”, souligne Jérôme Goutin. Aussi il n’était pas question de proposer une connexion depuis un environnement technique non maîtrisé sans renforcement de la sécurité. L’authentification forte multi-facteurs s’est donc naturellement imposée comme un élément indispensable pour mener à bien la transformation digitale de l’entreprise.

Les besoins en bref…

R

Optimiser et de simplifier la gestion du parc informatique

R

S'adapter à l'évolution des personnels nomades qui souhaitent retrouver leurs outils et leur configuration de travail où qu’ils soient

R

Donner les moyens de se connecter au poste de travail virtuel sur les équipements personnels

R

Renforcer la sécurité des connexions depuis un environnement technique non maîtrisé

|

"Une relation de confiance s'est installée avec inWebo. C'est LA solution miracle"

La solution ?

Authentification forte inWebo : “LA solution miracle”

Pour sélectionner sa solution d’authentification forte, Groupama a donné la priorité à la recherche d’une solution robuste qui serait garante de la sécurité des données et des identités avec une gestion informatique minimale pour les équipes IT, ainsi qu’une simplicité d’usage pour les utilisateurs et administrateurs.

Il est vite apparu aux équipes en charge que la solution MFA d’inWebo répondait aux exigences du groupe en matière de sécurité, tout en offrant une expérience utilisateur fluide et une intégration simple et rapide.

De fait, la promesse a été largement tenue. Sur la partie achat et déploiement, “c’est d’une facilité incroyable, on ne peut pas faire plus simple” estime Jérôme Goutin en soulignant trois point forts.

Facilité de mise à disposition

Avantage des tokens software et d’une solution d’authentification forte en mode SaaS, l’activation des licences “se fait quasiment en un clic” de manière très rapide. Les équipes d’admin système se chargent ensuite de les distribuer aux divers utilisateurs selon leurs droits et habilitations, sur la base d’une cartographie des différents publics de l’entreprise.

Relation de confiance et proximité

La relation de confiance et la proximité d’inWebo avec ses clients qui permet de faire évoluer le périmètre de manière souple et fluide, au plus près de l’évolution des besoins.

Qualité du relationnel

La qualité du relationnel avec les équipes commerciales d’inWebo, qui font preuve de disponibilité et d’écoute pour répondre aux demandes urgentes et spécifiques.

Résultats ?

inWebo distribue aujourd’hui 10000 licences à l’ensemble du groupe Groupama. Le développement du télétravail tire fortement le déploiement de l’authentification forte au sein du groupe, tout en permettant de protéger les accès contre les attaques de phishing (hameçonnage) auxquelles le groupe, comme tous les acteurs financiers, est régulièrement confronté.

Côté technique et fonctionnel, la solution emporte également l’adhésion avec “un taux de satisfaction à 99%, tout proche des 100%” se félicite Jérôme Goutin qui indique qu’il “y a très peu d’appels au helpdesk”. A vrai dire, poursuit-il, c’est “LA solution miracle”, parce qu’elle s’achète facilement, se déploie rapidement, fonctionne parfaitement et permet d’éviter de multiplier les achats de postes de travail pour profiter du parc d’équipement des utilisateurs.

inWebo a par ailleurs su mettre la souplesse de sa solution au service de ses clients en les accompagnant dans les multiples crises qui se succèdent depuis quelques mois. Ainsi l’entreprise a adapté son modèle de licences annuelles pour aider à surmonter le choc des grèves de transport fin 2019 et du coronavirus maintenant.

R

Mise en place souple et rapide du télétravail à grande échelle

R

Sécurité maximale pour les connexions aux outils internes de plus de 10000 employés

R

Taux de satisfaction des utilisateurs à 99%

R

Adaptation du modèle et des fonctionnalités à la gestion des crises (grèves, coronavirus…)

U

Going Forward

A titre personnel, Jérôme Goutin se projette même plus loin avec la solution. L’authentification forte inWebo permet en effet d’envisager une généralisation du Bring Your Own Device (BYOD), une tendance forte au sein des entreprises proposant aux employés d’utiliser leur propre matériel moyennant dédommagement. La solution est la seule à proposer des tokens s’adaptant à tous les types d’équipements : smartphone, tablette, ordinateur fixe ou portable et même navigateur, ce qui permet de la déployer sur des parcs informatiques sans avoir besoin de contrôler les équipements ou leur configuration.

Enjeux de sécurité du secteur financier

Le secteur financier est aux premières loges de la transformation digitale avec, de surcroît, des enjeux de sécurité et de conformité supplémentaires compte tenu de la nature des données et des transactions qu’il gère. inWebo, spécialiste de l’authentification forte, accompagne ses clients avec la solution la plus sûre du marché, conçue pour réduire au maximum les frictions liées à la généralisation des nouveaux usages numériques.

Customer Stories

INA

L'Institut National de l'Audiovisuel sécurise les accès pour le télétravail avec la solution d'authentification à double facteur inWebo.

WiZVi

WiZVi a choisi d'intégrer la solution inWebo dans son application de e-santé afin de sécuriser l’accès aux données personnelles et être en vigueur avec la réglementation PGSSI-S.

Contactez-nous